Lettre d'info des Galopins - 169 - Assemblée Générale 2019

dimanche 16 juin 2019

Posté par Thierry | Classé dans : 20 ans

Partie des participants lors de l'Assemblée Générale 2019 des Galopins de Calcutta

C'est en juin qu'a eu lieu l'Assemblée Générale des Galopins de Calcutta cette année. Date un peu repoussée pour correspondre à un autre évènement, celui des 20 ans de l'association, mais aussi pour une autre raison...
Une AG donc assez exceptionnelle, et les amis des Galopins l'ont bien ressenti : plus de soixante-dix participants emplissent la belle Salle Rouge prêtée par la nouvelle Maison des Associations de Caen ce 15 juin.
Bien sûr, cette Assemblée parlera chiffres et budget et élira le réglementaire Bureau, mais elle sera surtout tournée vers le passé, une rétrospective souvent ouverte aux émotions.

Pascale, la Présidente ouvre les débats, remercie les participants, mais aussi les membres actifs (très actifs), qui ne comptent pas les heures, et qui sont l'architecture de l'association, sa communication, et sa gestion...

Puis Fabienne a longuement déroulé le fil de la rétrospective sur 20 ans, son projet de départ, les gares, les enfants qui y vivent, l'ouverture d'un foyer, puis d'autres, la place primordiale de l'éducation. Elle a parlé du fonctionnement en Inde, et de l'aide inestimable apportée par Florent qui a été souvent bien plus qu'une roue de secours. Le bilan sur 20 ans de cette action se résume simplement : sur plus de 40 Galopins, actuellement 26 ont l'équivalent du Bac...

Puis elle a présenté l'autre raison du décalage de la date : la présence d'un représentant des Galopins à cet anniversaire, Jayanta, invité par l'association un mois en France pour être le représentant de notre projet. Tous les frais de ce voyage ont été couverts : Nicole et André ont payé le billet d'avion et les autres frais ont été partagés entre les différentes personnes accueillant Jayanta.

Jayanta avec des membres, passés et présents, du Bureau des Galopins de Calcutta

Jayanta est un fort sympathique jeune homme, et il a beaucoup d'humour. Il a longuement parlé de sa vie, depuis son enfance jusqu'à maintenant. Il a aussi donné ses impressions de voyage et on l'a senti vraiment intéressé par ses découvertes, sincère et ouvert sur un autre monde, d'autres personnes.

Pascale a ensuite parlé des 20 ans de l'association vus de France, les débuts, les actions, les gens. Et du changement de statut, avec l'ouverture de nouvelles perspectives après la parution de l'article de "Marie-Claire" en 2002. Elle est longuement revenue sur l'action de tous les membres au fil du temps

Virginie a parlé argent, de l'année 2018, exceptionnelle sur ce plan, des actions petites ou plus grandes menées, des idées apportés par de nouveaux sympathisants. Elle a précisé le concept de "Marguerite" où la somme destinée à l'éducation d'un Galopin est démultipliée pour être très abordable.

Ensuite, Christine, Christian et Valérie, parrains, ont décrit leur expérience. Pourquoi on parraine, puis comment. Et bien sûr le moment magique de la rencontre des enfants à Kolkata.

Après le goûter, les anciens Président et Trésorière ont parlé de leur parcours dans l'association. Jean a notamment décrit le concept de recherche de mécénat d'entreprise qui a permis le succès du projet Boarding School qui a été si positif pour les enfants, avec les succès scolaires que l'on sait.

Fabienne est revenue ensuite sur le futur avec le nombre restreint d'enfants présents au foyer. Il passera peut-être par l'accueil de nouveaux enfants, mais sans l'implication et le suivi actuel. Peut-être aussi par l'aide pour d'autres enfants extérieurs, comme c'est déjà le cas pour la petite soeur d'un Galopin, ou le fils d'un membre du personnel.

La fin de cette Assemblée s'est déroulée avec le vote pour le BureauÉmilie, trésorière mais débordée par son activité professionnelle sera remplacée par Pierre, avec l'aide de sa femme Raymonde, qui nous suivent et nous aident depuis de nombreuses années.

Toutes ces parties ont bien sûr été illustrées de nombreuses vidéos, photos et diaporamas, souvent sélectionnés par les intervenants eux-mêmes.
Mais une vidéo surprise a rempli tout le monde d'émotions, celle réalisée par les Galopins eux-mêmes, à l'initiative de Rahul, pour cet anniversaire. Présentation guidée des foyers, puis divers Galopins se sont présentés, leur parcours, parfois leurs ambitions, et tous ont unanimement remerciés Fabienne, leurs parrains, et tous les membres de l'association, tous les donateurs...
Un moment très fort où les mouchoirs étaient de sortie...

Une belle journée sous un ciel... normand, mais remplie de souvenir et d'émotions, et embellie par la présence d'un garçon ouvert, fin et généreux : Jayanta, qui, selon Christine, est « un garçon en or »...

Thierry, le mécano du site

2 commentaires

Le lundi 17 juin 2019, à 08:02 philippe a dit : #1

quelle belle famille.

ce furent de beaux moments très émouvants

SUPER MERCIIII

Le dimanche 23 juin 2019, à 17:40 Patrice a dit : #2

Merci à tous les acteurs pour cette belle journée
...... et à Thierry pour ce compte rendu transmis comme l'éclair !!!
Patrice et Alaine

Écrire un commentaire

Capcha
Entrer le code de l'image : 

   

Catégories

Archives (par date)