Lettre d'info des Galopins - 328 - Assemblée Générale 2024

lundi 22 avril 2024

Posté par Thierry | Classé dans : Nouvelles

gâteau d'anniversaire des 25 ans

Cette Assemblée, réunie dans une salle municipale de Caen, fêtait les 25 ans de l'association.
Pour autant, la participation était moindre que celle d'anniversaires précédents, un peu moins de 20 personnes. Toutefois, des participants présents pour la première fois, mais qui aident l'association depuis le début ou presque, avaient fait le déplacement : une marraine qui, de plus, s'est battue avec les dossiers pour obtenir de très belles subventions de son entreprise et Ariane Rousseau, présidente de ESPPER, une association qui en fédère d'autres au bénéfice des enfants des rues, et qui nous aide, tout simplement, depuis le début.

Le matin, le Bureau très concentré

Le matin, le Bureau a défini les actions à suivre, un prolongement des années précédentes :

  • pour les Galopins, un soutien jusqu'à la fin de leurs études ou formations, pour ceux qui travaillent sérieusement. En effet, même si tous les Galopins sont majeurs, certains ont encore des années d'études, par exemple Shamim, qui après avoir obtenu sa Classe XII entreprend un cursus qui peut durer 7 ans...
  • pour la Vivek Home, l'association apporte toujours une contribution financière mais moindre qu'au départ et elle a mis en place un système de parrainages. Le budget a été mis en suspens et sera voté l'an prochain.
  • pour les aides "Courte Échelle", le budget prévisionnel reste le même, ainsi que l'enveloppe d'urgence. Pour ce système de micro aides qui ont un grand résultat, les besoins sont bien sûr immenses, mais le souci est logistique, c'est beaucoup de travail, de visites, de temps de trajets... Peut-être faudra-t-il réfléchir à trouver du personnel fiable sur place pour ces recherches et suivis ? Concernant le soutien d'études supérieures, un budget maximum par an a été fixé.

Le bilan financier de Pierre montre que l'équilibre reste stable, les recettes ne provenant plus que de dons personnels, mais les dépenses baissant alors que des Galopins terminent leurs études.

Une autre question, soulevée par Virginie, mais ressentie par tous les membres est la charge de travail. Au sein de l'association, la relève générationnelle ne s'est jamais faite, et il est bien difficile de garder la même implication.
Ainsi le bulletin papier va disparaître, sans doute remplacé par un fichier électronique annuel, un "journal" de l'année écoulée, alors que l'Assemblée Générale se déroulera probablement une fois sur deux en visioconférence.

Le Bureau a été réélu à l'identique, hormis Christine qui quitte la position de vice-Présidente.

Après-midi, présentation sur l'histoire et les actions, passées et futures, de l'association


L'après-midi, après une introduction de Pascale, Fabienne a commencé une présentation, richement illustrée, sur trois thèmes :

  • les Galopins, avec un historique des 25 années, les débuts, la gare, les foyers, puis l'After Care ; l'éducation, pièce maîtresse de l'association, les Boarding School, les diplômes... Ensuite un aperçu de ceux qui sont toujours étudiants ou en formation, et de ceux qui ont déraillé, mais essaient de remonter sur la voie. Un portrait de deux Galopins bien revenus sur la voie précède une belle galerie de jeunes hommes qui ont bien réussi, suivie par celle de ceux qui se lancent avec toutes les cartes en main. Après, bien sûr, des exemples de ceux qui "tanguent", qui, a 30 ans ou presque, n'ont pas de vie stable... Fin de cette partie avec un clin d'oeil de Galopins en papas...
  • la Vivek Home, fonctionnement du foyer, les liens avec les Galopins, des enfants issus du programme "Courte Échelle" admis au foyer, et enfin le défilé des dix enfants présents actuellement.
  • Courte Échelle, les débuts du projet, des enfants déjà connus, puis ceux de Asha Tici, puis les conséquences néfastes des confinements et fermetures des écoles durant deux ans. Une présentation de quelques familles montre certaines difficultés, quand les parents ne s'impliquent pas... Des exemples de placements en foyer (Vivek Home, Rainbow...) ou en internat quand c'est mieux pour les enfants. On voit ensuite des "Coups de pouce" où des micros actions soulagent et relancent des familles, et les prochains enfants bénéficiaires. Cette partie se termine avec les actions menées dans le cadre du projet, des sorties (avec les petits de la Vivek), des distributions de literies, produits d'hygiène (merci ESPPER), de cartables, des cours de soutiens...

Un débat avec des réponses de Fabienne et Pascale a ensuite complété les informations.
Enfin, les participants ont pu échanger, regarder des posters d'enfants, lire des mots de Galopins sur leur parcours, leur enfance, avant de prendre le goûter, et de partager l'énorme gâteau d'anniversaire des 25 ans.

Une journée très sympathique, très chaleureuse, et instructive grâce aux nouveaux participants.


Merci à tous les présents, et au delà,
à tous ceux qui ont permis d'aider tous ces enfants depuis ces 25 années !

Thierry, le mécano du site

Écrire un commentaire

Capcha
Entrer le code de l'image : 

   

Catégories