Lettre d'info des Galopins - 327 - Courte Échelle et familles...

mercredi 06 mars 2024

Posté par Fabienne | Classé dans : Nouvelles

Quelques nouvelles concernant le projet "Courte Échelle", qui grâce à vous continue de soutenir plus de quarante enfants vivant avec leur famille.

Les relations avec les parents sont en général très encourageantes, ils comprennent l'importance d'éduquer leurs enfants, et même si ils sont parfois dépassés par les difficultés du quotidien, ils restent régulièrement en contact avec Pritam. Cependant le travail n'est pas toujours fluide et certaines familles sont très compliquées...

Supriya et Subhra


C'est le cas de la famille de Subhra, 13 ans et de Supriya, 9 ans, deux filles nouvellement accueillies sur le programme. Les parents vivent dans la grande pauvreté et un professeur de leur école a plusieurs fois interpellé Pritam. C'est la mère qui, par des ménages, subvient aux besoins de la famille, le père souffrant de troubles psychiatriques importants. Il peut être violent et refuse toute aide pour ses filles.
C'est par l'intermédiaire de la mère et d'un autre professeur que les choses se sont mises en place pour elles. L'association a pu faire passer cartables et fournitures scolaires et elles vont dorénavant bénéficier de cours du soir. Le professeur en question expliquera qu'il donne les cours gratuitement.

Arifa et Khadija

La mère de Arifa et Khadija apporte également son lot de difficultés : les deux filles ont été accueillies il y a deux ans à Rainbow où elles évoluent bien mais n'ayant pas de carte d'identité, elles ont été expulsées plusieurs fois. À chaque fois, Fabienne est intervenue pour qu'elles puissent réintégrer le centre, dont la dernière fois fin janvier. Arifa d'ailleurs, tellement soulagée, dit ne plus vouloir aller en vacances chez sa mère...

Afsar, Altab et Arman

La mère est dépassée par sa situation car elle n'a pas toujours de quoi nourrir le reste de ses enfants à charge. Elle a repris contact avec nous et a accepté de faire le nécessaire pour les papiers de ses deux filles. Elle a également demandé de l'aide pour ses garçons : Afsar, 8 ans, Altab, 5 ans et Arman, 3 ans. Ils ne sont pas scolarisés, n'ont que des vêtements déchirés, et ont parfois le ventre vide. L'association leur a fourni ce dont ils avaient besoin et a incité fortement la mère à les envoyer à l'école. Elle souhaite également qu'ils puissent intégrer un foyer ou un internat afin qu'ils soient mieux pris en charge.

Nooralam et Ayan

Ayan, 6 ans, et Nooralam, 8 ans sont les enfants du premier mariage de la femme de Gopal et ils ont été accueillis sur le projet le temps que la famille se reprenne en main.
Ils n'étaient pas scolarisés et c'est maintenant chose faite. Ils vont également bénéficier de cours de soutien, essentiels pour Nooralam en particulier qui va être en difficulté car il n'a pas acquis la lecture.

Swapna et Suman

Suman et Swapna, dont le père a succombé à une crise cardiaque en janvier, ont été accueillis avec leur mère chez un oncle qui leur apporte ce dont ils ont besoin pour leur éducation.
Le suivi est donc terminé pour eux deux.

Pour plus d'informations sur le projet "Courte Échelle", on peut visiter le site à cette adresse :
https://www.galopinsdecalcutta.org/courte-echelle

Mots clés : Courte Échelle
Fabienne, responsable du projet à Kolkata

Les commentaires sont fermés.

Catégories