Le Journal des 20 ans - 5/20

mercredi 01 mai 2019

Posté par Fabienne | Classé dans : 20 ans

Bannière 20 ans des Galopins

Extrait du bulletin de mai 1999 :

« L'association en France devrait être enregistrée rapidement. Parmi les suggestions pour le nom de l'association, nous avions "les culottes courtes" ou "les Galopins de Calcutta". C'est cette seconde proposition qui est retenue. Cette association, basée en France, centralisera les informations, gérera les fonds et sera toujours en relation avec moi. Elle sera donc à même de vous donner toutes sortes de renseignements et sera à l'écoute de vos idées. Je pense que des sous-groupes se formeront auprès desquels vous pourrez vous rattacher si vous le souhaitez.

J'ai rédigé récemment le projet. Voilà en résumé en quoi il consiste :
Travail sur 2 plans :

  • 1 - Ouverture d'un foyer pour 10 à 12 enfants de 0 à 7 ans.
  • 2 - Travail sur le terrain.
  • 1  L'idée du foyer est d'offrir à l'enfant un bon encadrement, une écoute attentive et de l'affection. Il aura également la possibilité de suivre un bon enseignement scolaire, en anglais si possible. En Inde, l'anglais est en effet une porte d'accès à bien des postes. L'ouverture devrait se faire avant octobre 99.
  • 2  Un travail sur le terrain pour établir un contact avec les enfants toujours dans la rue en vue de les orienter et de les aider si possible. »


Et voici un mot de Pascale, qui se souvient de ce moment... :

« Fabienne a pris sa décision quelques mois avant. Décision mûrement et profondément réfléchie.
En février 1999, elle a vendu tout ce qu'elle possédait en France, voiture, meubles et autres et a débuté son projet sur lequel elle avait avancé pendant les mois de voyages qu'elle vient de nouveau de faire en Inde pour une mission humanitaire comme elle en fait depuis 10 ans déjà.

Je l'ai encouragée dans cette voie lors de notre voyage ensemble en Inde fin 1998, frémissant pour elle de ce pas immense mais certaine à la fois que c'était SON projet de vie, et quel projet !!!
Ses parents ont eu peur pour elle et ont pris dur de se priver d'elle, mais connaissant leur fille, savaient que plus rien ne la détournerait maintenant de ses objectifs.

Nous lui avons dit de s'occuper de ce qui se passerait en Inde, que nous nous occuperions de financer sa belle action en France.

Thierry et Laurence nous ont vite rejoint dans le projet et nous avons démarré artisanalement.

André, le père de Fabienne a pris le rôle de Président, assurant les démarches officielles, Nicole la mère de Fabienne est devenue trésorière, gérant chaque centime scrupuleusement. Thierry est devenu web master pour nous créer un site de cet internet qui démarrait tout juste pour communiquer. Je suis devenue secrétaire.

Le premier logo des Galopins de Calcutta

Serment d'amour et d'amitié qui s'est amplifié et étendu avec l'arrivée des premiers Galopins, si jeunes, si fragiles, si blessés...

Nous avons mobilisé nos familles, nos amis... l'aventure était en route, manches retroussées, en Inde et en France..."

L'association "Les Galopins de Calcutta" a été officiellement enregistrée en mai 1999. »

Pascale

À suivre...

Fabienne, responsable du projet à Kolkata

3 commentaires

Le jeudi 02 mai 2019, à 07:49 christine F a dit : #1

C'est émouvant de te lire Pascale, ton regard pour nous présenter les débuts de Fabienne est un plus, cela nous permet de mieux comprendre combien cette aventure pouvait sembler IMMENSE et DEMESUREE !
Bises et au 14 big_smile

Le jeudi 02 mai 2019, à 07:51 philippe a dit : #2

Encore plus envie de connaître Fabienne !! Vivement le 15 juin
Un seul mot "BRAVO" à toutes et tous, je suis simplement admiratif
Philippe

Le vendredi 24 mai 2019, à 17:05 Alice a dit : #3

Merci Fabienne pour tes témoignages. Cela m'émeut beaucoup et me renvoie à ma propre découverte de Calcutta et des Galopins. Bravo pour ta détermination.

Écrire un commentaire

Capcha
Entrer le code de l'image : 

   

Catégories

Archives (par date)