Le Journal des 20 ans - 4/20

lundi 15 avril 2019

Posté par Fabienne | Classé dans : 20 ans

« 2 garçons de 6 et 8 ans environ sont assis par terre sur le bord d'un quai en train de racler des os. Ils sont noirs de crasse et n'ont que des loques sur le dos. Après leur avoir offert à manger, ils acceptent de nous suivre jusqu'au fleuve pour prendre un bain. Nous leur donnons à chacun un tee-shirt et leur proposons d'aller dans un endroit où ils seront avec d'autres enfants. Alivasha, 6 ans vient probablement du Sud de l'Inde et Kumar 8 ans du Nord. Tous 2 sont toujours à Don Bosco, organisation s'occupant des enfants des rues. »
Shiva, entre Sonu et Fabienne
« Shiva 5 ans est balayeur dans les trains et vient de Bombay. Extrêmement sale, il est assis, seul, au milieu de cette foule qui se presse. Nous lui parlons, lui proposons de manger, prendre un bain. Il sourit dès que nous parlons ou le regardons. Il accepte un pain mais refuse le bain ou d'envisager de nous suivre pour rejoindre un groupe d'enfants... Par contre il a fallu se résoudre, avaler sa déception et se plier à la décision de ce petit. Il ne veut pas nous accompagner. À 5 ans, ce gamin gère sa vie. Il dit avoir un frère et a donc décidé de faire les quelques 1900 km pour le retrouver... Quelques heures après je retourne à la gare mais Shiva a disparu. »

Dès le mois d'avril 1999, je consacre quatre matinées par semaine pour connaître les enfants vivant dans les gares et leurs difficultés. Je m'y rends avec Sonu, ex-enfant des gares, qui me permet de communiquer avec eux. Ensemble nous offrons la possibilité aux enfants que nous rencontrons de se laver, de manger et d'être dirigés vers des foyers déjà existants.

À suivre...

Fabienne, responsable du projet à Kolkata

Écrire un commentaire

Capcha
Entrer le code de l'image : 

   

Catégories

Archives (par date)