Le Journal des 20 ans - 20/20

dimanche 15 décembre 2019

Posté par Fabienne | Classé dans : 20 ans

Bannière 20 ans des Galopins

« L'an 2000 est là et je suppose qu'en Europe, les festivités ont été préparées dans l'effervescence. Ici il faut croire que nous sommes sur une autre planète, car personne n'y a vraiment prêté attention ! »

Au cours de cette année 2019, au travers du « Journal des 20 ans », nous vous avons fait revivre les premiers moments du projet, les premières rencontres avec les garçons des gares, l'ouverture du premier foyer et les débuts de l'association « Les Galopins de Calcutta ».

Festival de sourires de Galopins

20 ans ont passé...

20 ans à accompagner des enfants qui n'avaient pas eu la chance de grandir dans une famille solide, qui étaient perdus, abandonnés ou que la famille ne pouvait élever...

Nous avons accueilli dans nos foyers une centaine d'enfants, certains de façon temporaire, le temps de rejoindre leur famille ou un autre foyer, d'autres se sont enfuis, mais plus de 40 sont restés.

Leur apporter de la chaleur, les soutenir, sécher leurs larmes, les entourer, leur apprendre des règles, les cadrer, les aimer, leur rendre leur enfance, les éduquer au mieux, a toujours été la raison d'être de ce long travail auprès d'eux.

Aujourd'hui, nous nous apprêtons à célébrer les 20 ans à Kolkata afin de réunir tous ces garçons qui ont grandi dans ces foyers. Certains sont déjà de jeunes adultes indépendants, mariés et pères de famille, beaucoup sont encore étudiants.

Le chemin a été long et pas toujours simple. Mais que de satisfaction et de plaisir de pouvoir constater aujourd'hui que tous « nos Galopins », d'une manière ou d'une autre, ont su tirer grand profit de leur passage au foyer.

Le site Internet des Galopins de Calcutta retrace en photos les 20 années qui viennent de s'écouler et vous pourrez jeter un oeil à la page « Succès » qui met en avant les Galopins diplômés et les premiers pas dans la vie active pour certains : https://www.galopinsdecalcutta.org/succes.

Grâce aux soutiens reçus encore aujourd'hui, chaque Galopin, en grandissant, trouve sa place.
En 2020, la quasi-totalité des garçons sera majeure. L'accueil à la « Boys Home », foyer des mineurs, pourrait s'arrêter là... Difficile pourtant d'envisager un clap de fin alors que tant d'autres enfants, trop encore, attendent qu'on leur tende la main.
Sans mettre en péril le financement des études des Galopins, l'association a décidé, en parallèle et à hauteur de ses moyens, de participer au financement d'un nouveau groupe d'enfants qui sera accueilli et pris en charge par notre ONG, dans notre « Boys Home »...
Mais nous vous en dirons davantage dans un prochain article !

Si aujourd'hui nous pouvons réfléchir à aider d'autres enfants tout en continuant à soutenir nos Galopins, c'est grâce à toutes les personnes qui ont oeuvré et oeuvrent encore aujourd'hui.

Merci à tous :

parrains et marraines, membres de nos jolies Marguerites, organisations professionnelles d'horizons divers (petites et grandes entreprises, locales, nationales ou multinationales, imprimeurs, associations, fondations, banques, professions libérales, comités d'entreprises... ), donateurs particuliers ponctuels ou réguliers de France et d'ailleurs, établissements scolaires, bénévoles et porteurs d'actions, journalistes et sympathisants de tout ordre...

Preuve est faite une fois encore que :

Ensemble, tout est possible !


Petit cadeau avant Noël, pour tous les assidus qui ont bien lu tous les vingt articles "20 ans" (), l'image des sourires en version HD, au format fond d'écran... : ici

Fabienne, responsable du projet à Kolkata

1 commentaire

Le lundi 16 décembre 2019, à 08:15 philippe a dit : #1

sur la photo, il manque quelques "quenottes", elle ont dû repousser depuis ???? :-D4

Écrire un commentaire

Capcha
Entrer le code de l'image : 

   

Catégories