Parfois, chez les Galopins, de jolies histoires se télescopent...
Les plus anciens Amis des Galopins s'en souviennent peut-être, le lycée Janot de Sens est longtemps resté mythique : chaque année il nous envoyait une enveloppe de dons très conséquente, fruit du travail des élèves qui organisaient des ventes solidaires (ils avaient aussi parrainé un Galopin). Face à cette réussite récurrente, nous avions même demandé à Éléonore, la professeure qui avait lancé ce projet, de donner sa recette :
https://blog.galopinsdecalcutta.org/la-recette-du-lycee-janot-de-sens
Parmi les élèves d'Éléonore était Lily qui a ainsi connu l'association. Elle était déjà très sensibilisée à l'humanitaire puisque à 15 ans, elle partait déjà en famille pour aider dans un orphelinat vietnamien :
https://www.lyonne.fr/sens-89100/actualites/a-12-et-15-ans-ils-ont-la-fibre-solidaire_12386219
Lily est devenue photojournaliste indépendante, ses articles et photos sont par exemple publiés dans l'hebdo Politis : https://www.politis.fr/auteurs/lily-chavance
ou le quotidien Libération : https://www.liberation.fr/auteur/Lily_Chavance
Elle a même, fin 2023, gagné le Prix des députés de la première édition du Prix de la photographie politique de l'Assemblée nationale avec une photographie iconique, prise lors des manifestations contre la réforme des retraites :
https://www2.assemblee-nationale.fr/16/evenements2/2023/prix-de-la-photo-politique-assemblee-nationale-lcp/laureats-de-la-1ere-edition
Lily voyage donc beaucoup et lors d'un passage en Inde, elle a voulu venir voir l'association qui l'avait touchée il y a 8 ans.
Les Galopins ont bien grandi, mais en mars 2024 elle a pu voir l'After Care, la Vivek Home, ainsi qu'un village-bidonville très pauvre où s'appliquent des aides du projet "Courte Échelle" pour les enfants et leurs familles.
Un article devrait être publié (à suivre...), mais Lily nous a montré ses photos prises lors de cette semaine avec les Galopins, et elles sont magnifiques ! Les Galopins n'ont jamais été si lumineux en portrait, et même le village pourtant assez sordide où vit la famille de Aktar devient intense.
Merci à Lily de s'être souvenue de notre petite association, d'avoir passé quelques jours avec les Galopins et les nouveaux enfants aidés, et surtout de rendre compte de ses impressions, de ses émotions, avec autant de justesse et de richesse, en images, et bientôt en mots...
[L'auteur de ces mots, à qui il arrive d'appuyer sur un déclencheur, tient à ajouter que, voyant ces images, il se rend compte que, malgré son âge canonique, il n'a toujours pas compris le Cadrage. Il pense arrêter la boîte à images et se mettre au tricot ou au macramé..., ou pas... ]
Merci Lily !
3 commentaires
Le dimanche 05 mai 2024, à 16:49 Yves Gibouin a dit : #1
Le dimanche 05 mai 2024, à 20:01 Thierry a dit : #2
Le jeudi 23 mai 2024, à 15:01 Lucile Bourguignon a dit : #3