Lettre d'info des Galopins - 332 - Courte Échelle, juillet 2024

mercredi 24 juillet 2024

Posté par Fabienne | Classé dans : Nouvelles

Le projet "Courte Échelle" suit toujours plus de quarante enfants, adolescents ou jeunes adultes, essentiellement dans leur scolarité. Néanmoins, ces derniers mois, nous sommes intervenus pour certaines situations d'urgence.

Après 'Remal', la maison de Minakshi et Moumita...

Fin mai, le cyclone "Remal" a touché le Bangladesh et le Bengale occidental, occasionnant plus de soixante morts et de nombreux dégâts.
Ainsi la maison des grand-parents de Minakshi et Moumita a été impactée ainsi que la hutte de la famille de Aktar. Une partie des toits se sont envolés et à l'arrivée prochaine de la mousson, il était impératif pour eux d'avoir une solution afin de les protéger. L'association a donc financé les travaux de réparation de ces deux familles.

Minakshi et Moumita

Les grand-parents des deux petites font face à de nombreuses difficultés. La santé du grand-père déclinant, il ne peut presque plus travailler et Moumita est tombée malade fin juin. Elle souffre d'une infection du sang et elle pèse deux fois moins qu'elle ne le devrait à son âge. Démunis, les grand-parents ont fait la demande d'un foyer ou un internat afin que leurs deux petites filles puissent avoir un lieu sécurisé où elles pourraient manger à leur faim et s'épanouir. En attendant, les frais médicaux de Moumita ont été pris en charge et un apport alimentaire a été mis en place.

Concernant la scolarité de tous les enfants suivis, tout se passe globalement bien, mais ce n'est jamais un long fleuve tranquille... Récemment, Pritam a été convoqué à l'internat où se trouve Ariyan. Ce dernier avait enfreint le règlement plusieurs fois et le directeur parlait d'une expulsion, qui heureusement s'est transformée en une dernière chance pour ce garçon. Sumangal, quant à lui, est assidu à ses cours, fait de son mieux mais il ne progresse que très lentement. Il est venu voir Pritam pour lui expliquer qu'il n'y parvenait pas. Ayant 14 ans, il est probable qu'il soit dirigé vers un apprentissage l'année prochaine.
Quant à nos adolescentes, il y a quelques histoires de flirt qui inquiètent les parents et déstabilisent ces jeunes étudiantes. L'une d'entre elles s'est même enfuie avec son amoureux pour quelques temps...

Salman

Le projet soutient également plusieurs jeunes de l'association Asha Tici et cette année, c'est Salman qui a fait appel à notre association pour poursuivre ses études. Il a 19 ans et il a réussi son BAC avec brio cette année (84 %). Salman souhaite maintenant se diriger vers l'informatique et il va débuter prochainement une licence en informatique (Bachelor of Computer Applications).

Pour plus d'informations sur le projet "Courte Échelle", on peut visiter le site à cette adresse :
https://www.galopinsdecalcutta.org/courte-echelle

Mots clés : Courte Échelle
Fabienne, responsable du projet à Kolkata

Les commentaires sont fermés.

Catégories