Lettre d'info des Galopins - 330 - Courte Échelle, mai 2024

mardi 21 mai 2024

Posté par Fabienne | Classé dans : Nouvelles

Le projet "Courte Échelle" suit toujours plus de quarante enfants, adolescents ou jeunes adultes, essentiellement dans leur scolarité.
La plupart d'entre eux vont bien mais la situation de certains enfants reste très préoccupante.

Le nouveau 'logement' de la famille de Aktar

C'est le cas de tous les enfants de la famille d'Aktar. Dans l'article de mars, nous évoquions la possibilité que deux d'entre eux, Afsar et Altab puissent être scolarisés. L'admission à l'école a bien été faite mais une semaine après, Pritam a trouvé la maison vide... Après quelques recherches, la famille a été retrouvée mais dans des conditions encore plus dégradées. Tout le monde vit maintenant près d'une voie de chemin de fer, les filles y ramassaient les bouteilles vides pour les revendre afin de pouvoir manger... Après l'intervention de Pritam, elles ont été renvoyées au foyer Rainbow, de la nourriture a été achetée pour les quatre enfants restants et Afsar et Altab, faute de pouvoir aller à l'école qui maintenant est éloignée, ont été inscrits pour des cours avec un professeur de leur quartier. Mais tout reste bancal car les garçons, livrés à eux-mêmes, n'y vont pas...

La situation d'un de leurs cousins, Tasin, est également préoccupante car le père ne vit plus avec la famille et la mère, travaillant, ne peut plus vraiment s'en occuper. Lui allait à l'école régulièrement et par dépit, la mère souhaite le faire admettre dans un internat coranique. Nous lui avons demandé de ne pas prendre de décision hâtive en espérant pouvoir trouver une autre solution pour ce garçon de 8 ans, qui espérait à la dernière visite de Fabienne et de Pritam en janvier 2024 partir avec eux...

La meilleure option pour Afsar, Altab et Tasin serait certainement une admission dans un foyer mais les places sont si difficiles à trouver que cela risque de prendre beaucoup de temps.

Ayan et Nooralam

Il y a par contre une belle avancée concernant Ayan et Nooralam dont nous parlions également dans l'article de mars. Ils ont bien été scolarisés et ils bénéficient à présent de cours de soutien.

Mitali

Du positif aussi pour une des familles vivant dans un village. Mitali, la plus grande, manquait souvent ses cours du soir car elle devait accomplir beaucoup de tâches ménagères. Les oncles semblent avoir compris que les études pourraient lui améliorer son avenir et l'ont déchargée d'une partie de son travail à la cuisine. Mitali, qui passera son BAC l'année prochaine, devrait maintenant être plus concentrée sur ses cours. Afin de pouvoir recevoir les documents envoyés en ligne par les professeurs, l'association lui a offert un téléphone portable.
Sa soeur Gita et sa cousine Suma quant à elles ont eu les félicitations de leur professeur pour leur régularité à l'école et aux cours du soir et pour leur curiosité dans tout ce qu'elles apprennent.

Aritra

Pour terminer, nous vous présentons Aritra, 16 ans, qui vient d'être accueilli sur le projet Courte Échelle. C'est le frère d'Aditya et leur mère, qui vient de se séparer de son mari, ne pouvait pas payer les frais d'admission pour sa nouvelle école. Aritra a réussi son diplôme de Classe X et entre au lycée. Il bénéficiera également de cours de soutien.

La saison des pluies dans le Bengale Occidental va bientôt débuter. Plusieurs enfants, essentiellement ceux allant à l'école en vélo, ont fait la demande d'avoir un imperméable. Notre association va donc les financer.

Mots clés : Courte Échelle
Fabienne, responsable du projet à Kolkata

Les commentaires sont fermés.

Catégories