La recette du Lycée Janot de Sens

lundi 30 juin 2014

Posté par Thierry | Classé dans : Mots

Depuis plusieurs années, le Lycée Janot de Sens nous verse un don assez conséquent, et il finance même entièrement la scolarité d'un Galopin. Nous avons demandé à Éléonore, professeur dans ce lycée, et qui a lancé et s'occupe de cette action, ses recettes pour une telle réussite. Voici sa réponse :

Ma démarche a consisté à chercher une épicerie indienne qui acceptait d'être "partenaire" pour me permettre de vendre les produits à petit prix (en me les faisant presque à prix de gros, en réalisant une marge extrêmement faible). La plupart des épiceries m'ont fermé la porte au nez… jusqu'à ce que je tombe sur une femme formidable qui s'est déclaré heureuse de participer à une action en faveurs des enfants de la rue - et qui reste fidèle à l'action depuis presque 10 ans ( il s'agit d'une grosse épicerie parisienne).

Ensuite, j'ai profité du fait d'être professeur dans un des plus gros lycées de France (nous avons plus de 3000 élèves)… car cela me permet de faire passer un maximum de bons de commandes, juste avant la période de Noël. Des centaines de produits sont alors vendus, avec un bénéfice de environ 1€ par produit (du thé, des pâtisseries, de l'encens, des épices, du khôl, des …, etc.).

Des bénévoles de ma famille nous livrent des produits (plusieurs dizaines de cartons), et les élèves préparent les sacs et les les distribuent au lycée
À chaque fois, le journal local vient faire un reportage, c'est une journée très spéciale au lycée… ça sent le curry et l'encens dans ma classe, et les élèves s'investissent par dizaines sur leur temps de midi.

Je profite d'une aide du FSE (le Foyer Socio Educatif du lycée), qui vote un don annuel pour les Galopins depuis plusieurs années, sur un fond réservé aux aides humanitaires.

Je suis heureuse de pouvoir ainsi aide les Galopins depuis presque 10 ans, et faire connaître l'association auprès des jeunes, et j'espère que d'autres lycées pourront en faire autant !

Éléonore

Mots clés : association, bénévolat
Thierry, le mécano du site
À lire également sur ce thème :

Écrire un commentaire

Capcha
Entrer le code de l'image : 

   

Catégories