Lettre d'info des Galopins - 322 - Courte Échelle, début 2024

jeudi 18 janvier 2024

Posté par Fabienne | Classé dans : Nouvelles

En ce début d'année 2024, le projet "Courte Échelle" soutient 35 enfants de façon régulière et une dizaine pour des frais ponctuels.

Les soutiens réguliers sont sous la forme de cours du soir ou de frais scolaires divers et vont selon les classes de 3 à 20 € par mois tandis que les frais ponctuels sont en général de petites sommes qui peuvent se répéter plusieurs fois l'année.

Voici quelques nouvelles de ce projet, essentiellement la présentation des nouveaux accueillis :

Chanda avec sa mère

Chanda a 5 ans. Sa mère a été reniée par sa propre famille et rejetée par son mari. Ayant une fille en bas âge, il lui était difficile de travailler de façon régulière. Elle a fait les démarches auprès d'un internat mais n'était pas en mesure de payer les frais d'inscription et les frais mensuels. L'association va la soutenir jusqu'à temps qu'elle puisse se débrouiller seule. Elle a déjà trouvé un travail.

Rajesh

Rajesh a bientôt 11 ans. Ses parents se sont fortement endettés depuis qu'il a dû subir une intervention chirurgicale suite à un problème de foie il y a plus d'un an. Ils ont quitté leur village pour tenter de trouver du travail plus facilement mais ne peuvent pas pour le moment assurer à leur fils de cours du soir, ni même de fournitures scolaires.

Rehan et Samim Ali entourent leur mère

Rehan, 11 ans et Samim Ali, 6 ans sont les deux garçons d'un couple qui est tombé dans la grande pauvreté suite au cancer du père. Ce dernier a perdu son travail depuis 3 ans et sa santé se détériore. La mère fait un peu de broderie pour subvenir aux besoins de la famille mais tout est précaire. Leurs deux enfants n'avaient pas de cartables ni de chaussures pour aller à l'école. Ils vont à présent en bénéficier, ainsi que de cours du soir et des fournitures scolaires. L'association a également financé l'achat d'un vélo d'occasion pour Rehan (18 €) car son école est à trois kilomètres.

Ripanita

Ripanita a 17 ans. Elle a passé une partie de son enfance en foyer mais suite à des décisions gouvernementales, elle a été replacée chez sa mère après l'obtention de sa Classe X. N'ayant personne pour financer ses cours de soutien, l'association les prend en charge.

Ryhan

Ryhan, 6 ans, est le jeune frère de Ariyan. Sa mère subit toujours les mauvais traitements de son mari et de sa belle-famille et n'arrive pas à financer les frais des cours du soir, que l'association prend en charge depuis le mois de janvier. Ariyan, quant à lui, vient d'être admis dans une école bengalie avec internat. Ce garçon de 11 ans retourne enfin à l'école après 4 ans de déscolarisation.

Suparna

Suparna a 9 ans et c'est la petite-fille de Anjali, la cuisinière des foyers depuis plus de 20 ans. Suite à des difficultés financières, la famille a fait appel à l'association pour les aider à financer les cours du soir. Suparna est une bonne élève, férue de musique.


Quant aux autres enfants déjà soutenus, tous sont passés dans la classe supérieure, étant donné que les élèves ne peuvent pas redoubler avant la Classe X. Certains ont eu de très bons résultats comme Prerana qui a terminé première de sa classe mais beaucoup ont des résultats assez faibles. Leurs conditions de vie, des classes surchargées, l'absence de cadre parfois, fait qu'il est souvent difficile pour eux de se concentrer et de progresser.

Une triste nouvelle par contre pour Swapna et Suman qui viennent de perdre subitement leur père. C'est lui qui faisait entièrement vivre la famille et leur mère souffre d'un retard mental important. Nous ne savons pas encore ce que la famille va décider pour eux.


On trouve plus d'informations sur le projet "Courte Échelle" sur le site à cette adresse :
https://www.galopinsdecalcutta.org/courte-echelle

Mots clés : Courte Échelle
Fabienne, responsable du projet à Kolkata

Les commentaires sont fermés.

Catégories