Lettre d'info des Galopins - 318 - Courte Échelle, novembre 2023

jeudi 23 novembre 2023

Posté par Fabienne | Classé dans : Nouvelles

Minakshi et Moumita

Certains enfants suivis par le projet "Courte Échelle" habitent assez loin. Fabienne et Pritam sont partis deux jours au sud de Kolkata en train, moto et bateau pour aller rencontrer les familles vivant non loin de son village et celles vivant dans les Sundarbans, dans le delta du Gange.

  Dans les Sundarbans, trois nouveaux enfants vont rejoindre le projet :

Moumita et Minaskhi avec leurs grand-parents


Minakshi, 10 ans et Moumita, 8 ans ont été délaissées par leurs parents il y a plusieurs années. Elles ont été élevées par leurs grand-parents mais le grand-père ayant une santé fragile ne peut plus beaucoup travailler et vend des sortes de petits beignets pour survivre. Les grand-parents se soucient de l'éducation de leurs petite-filles mais ils avaient dû stopper les cours du soir depuis 8 mois. Les deux fillettes sont de bonnes élèves et vont pouvoir à présent poursuivre leur scolarité plus sereinement. Les cartables offerts et les vêtements ont été pour elles comme un cadeau de Noël.

Tamajit et ses parents



Tamajit, bientôt 6 ans, vit avec ses parents mais après un accident, le père perd une jambe et ne peut plus travailler dans les champs. L'oncle de Tamajit, vivant à l'opposé du pays, avait proposé d'accueillir son neveu et les parents, soucieux de son éducation, avaient hésité mais ne parvenaient pas à se résoudre à vivre sans lui. Ils ont donc été soulagés et très reconnaissants de l'aide qui va se mettre en place en janvier.

Prerana avec sa mère



Prerana, 11 ans, est suivie depuis un an et tout se déroule bien pour elle. C'est une excellente élève, calme, polie, qui est très proche de sa mère. Elle va passer en Classe VI mais dans les Sundarbans, il y a un manque de professeurs et particulièrement à partir de la Classe VI. Nous avons évoqué un internat dans les années à venir.

  Près du village de Pritam, le projet suit huit enfants depuis 2023 :

Mitali, Suma et GitaSanu, Santanu, Sanghita et Tukai

Sept d'entre eux sont de la même famille, celle de Mitali, cette jeune qui en début d'année devait être mariée après le décès de la mère et l'handicap du père. Mitali aujourd'hui étudie en Classe XI et c'est une grande satisfaction. Ses frère et soeur, Sanu, 5 ans et Gita, 14 ans sont aussi suivis ainsi que ses cousins et cousines Sanghita, 7 ans, Santanu, 6 ans, Suma, 14 ans et Tukai, 6 ans. La famille entière vit dans la grande précarité. Les enfants semblent tous aller bien. Gita est décrite comme une élève avec beaucoup de potentiel quant aux quatre petits, ils vont être changés d'école car ils n'ont pas appris grand chose dans celle où ils étaient.

Sumangal



Sumangal a 13 ans. Il est en Classe VII mais a de grosses difficultés scolaires. Néanmoins, il progresse et peut à présent lire presque couramment. La famille a également été soutenue pour un suivi médical car Sumangal s'évanouit régulièrement. Les médecins pensent à une forme légère d'épilepsie.



Beaucoup d'écoles dans les villages sont surpeuplées et il est difficile d'y apprendre quelque chose, surtout pour les enfants manquant d'attention. Il est donc primordial d'avoir des cours de soutien en plus.
Tous les enfants suivis bénéficient de cours de soutien, et pour les familles les plus démunies, les fournitures scolaires sont également fournies.


Plus d'informations sur le projet "Courte Échelle" sur le site à cette adresse :
https://www.galopinsdecalcutta.org/courte-echelle

Mots clés : Courte Échelle
Fabienne, responsable du projet à Kolkata

Les commentaires sont fermés.

Catégories