Lettre d'info des Galopins - 303 - Assemblée Générale 2023

dimanche 23 avril 2023

Posté par Thierry | Classé dans : Nouvelles

Des participants visiblement heureux de se retrouver

Assemblée Générale du renouveau, d'après Covid, la première depuis quatre ans à ne pas se dérouler exclusivement derrière écran...
Une douzaine de participants réunis le 22 avril dans une belle salle municipale à Caen, et Virginie à distance, ont discuté bilan de 2022, mais surtout du nouveau projet de l'équipe, Courte Échelle.

Une brève introduction de Pascale, présidente, est suivie de ses impressions lors de son séjour, en début d'année, à Kolkata. Elle raconte la terrible détresse des familles des villages voisins de la ville, surtout après la pandémie, les confinements et autres restrictions. Elle décrit l'effet que peut avoir une aide minuscule (pour nous) sur les enfants, qui peut se répercuter à toute la famille, pour l'aider, et ensuite la relancer...

Fabienne revient ensuite sur toutes les activités actuelles de l'association, présentation illustrée d'un diaporama de photos.

  • Le suivi des Galopins, maintenant tous majeurs, dans leurs études et formations.
  • Le financement de la Vivek Home, dix enfants dans l'ancien foyer géré par PBKOJP. Ce financement devrait être progressivement remplacé par un système de parrainage.
  • Le projet "Courte Échelle", nom regroupant différentes aides à des enfants extérieurs à l'association. De jeunes adultes issus de Asha Tici, une autre association, sont aidés pour leurs études supérieures. Des enfants de la famille des Galopins en difficultés sont soutenus pour leurs études, et parfois placés dans d'autres foyers. Et maintenant des enfants de famille en grande détresse visités par Fabienne et Pascale sont aidés, parfois pour un faible montant qui produit de grands effets.

Pierre, trésorier, présente ensuite des comptes rigoureux. Des fluctuations annuelles sont liées à la crise du Covid, et on note une baisse régulière des recettes sur plusieurs années. Avec Virginie, secrétaire, ils préviennent de la perte d'importants sponsors. Toutefois, d'ici un à deux ans, beaucoup de Galopins seront entrés dans la vie active, réduisant les dépenses les plus importantes. Malgré ces incertitudes, l'association se projette sur au moins dix ans.

Des budgets sont proposés et votés :

  • Tous les Galopins, jusqu'à la fin de leur scolarité.
  • Vivek Home, sponsoring remplacé par des parrainages.
  • Asha Tici en hausse, permettant peut-être d'aider un ou deux autres jeunes.
  • Courte Échelle en forte hausse pour permettre d'aider des enfants rapidement.
  • Budget d'urgence pour aider des familles en détresse, mais sans lien spécifique avec l'éducation.


Tentative de résumé de cette réunion : des participants heureux de se rencontrer, de se parler, enfin, de vive voix. Un groupe motivé par un nouveau projet, un projet de terrain, et qui permet, depuis ces plus de vingt ans, d'essayer de faire sourire aussi des filles...   

Mots clés : association, rencontre
Thierry, le mécano du site

Les commentaires sont fermés.

Catégories