Lettre d'info des Galopins - 308 - Courte Échelle, Arifa et Ariyan

samedi 17 juin 2023

Posté par Fabienne | Classé dans : Nouvelles

Le projet "Courte Échelle" s'étend au-delà de cours de soutien aux enfants en grande précarité.
L'aide est diverse et l'association peut être amenée à soutenir des parents démunis dont la seule solution est le placement en foyer pour leurs enfants. Ils savent alors que leur fille ou leur fils pourra enfin évoluer dans un endroit sain et sécurisé et recevoir une bonne éducation.
Ainsi, ces derniers mois, nous avons accompagné, entre autre, les démarches des mères de Arifa et de Ariyan.

Arifa


Arifa a 7 ans. Plus personne ne sait où est son père qui se droguait. Sa mère, 24 ans aujourd'hui, a été forcée de se remarier avec un homme qui n'a jamais accepté Arifa, se montrant violent, dès qu'un peu d'argent était nécessaire pour assurer le quotidien de la petite.
Des démarches ont été entreprises en décembre et le projet Rainbow a accepté d'accueillir Arifa en mars 2023. Le manque de places et les vacances scolaires ont nécessité plusieurs mois d'attente mais ça y est, Arifa vit maintenant au sein de ce foyer et elle pourra bientôt s'asseoir sur les bancs de l'école pour la première fois !
C'est une très bonne nouvelle pour cette petite fille qui, si elle était restée dans son environnement familial hostile, n'aurait eu aucune chance d'accéder à une scolarité suivie.

Ariyan


Ariyan lui, a 11 ans et a été accueilli à Ashalayam en février 2023. Malheureusement, il vient d'être de nouveau confié à sa mère, celle-ci ayant oublié, à plusieurs reprises et malgré des rappels, de fournir un document important permettant l'admission dans une école proche du foyer. Si sa mère fait les démarches, Ariyan devrait être repris en décembre, à la rentrée prochaine. En attendant, le quotidien du jeune garçon se complique. Impossible de le scolariser dans l'école de son village, les admissions étant fermées. Le voilà donc déscolarisé pour plusieurs mois… L'association va mettre en place des cours de soutien jusqu'à son retour à Ashalayam en fin d'année.


Trouver une place dans un foyer n'est pas simple. Certaines règles ont changé et les services de Protection de l'Enfance favorisent au maximum le maintien à domicile. Il est important que les parents soient vigilants et suivent scrupuleusement le cadre des foyers. Tout récemment, deux des soeurs de Aktar, accueillies à "Rainbow" depuis 2022, ont été exclues temporairement car la mère, pourtant motivée et soutenue par Pritam, n'avait pas fait les démarches pour leurs cartes d'identité.

Le projet "Courte Échelle" est, et sera, semé d'embûches diverses mais il est utile. Certains parents sont et seront reconnaissants d'être entendus et soutenus, de pouvoir mieux accompagner leurs enfants, et certains enfants auront la chance d'être protégés ou d'être épaulés dans leur scolarité.


Une trentaine d'enfants ou de jeunes, déjà, est aidée. Grand merci à vous qui y participez.
Et si tel n'est pas encore le cas, n'hésitez pas à nous contacter.

Mots clés : Courte Échelle
Fabienne, responsable du projet à Kolkata

Les commentaires sont fermés.

Catégories