Une petite mise au point...

samedi 09 mai 2020

Posté par Fabienne | Classé dans : Mots

Beaucoup de Galopins se tournent vers des études supérieures, ce qui est un vrai plus pour leur bonne insertion dans la vie professionnelle. Mais même si l'association se réjouit de les voir évoluer et aller de l'avant, après avoir observé l'attitude de certains, il est temps de mettre certaines conditions...

Quelques-uns des Galopins étudiants

Mise au point nécessaire pour les Galopins étudiants


L'idée première de Fabienne a toujours été de mettre hors de danger des enfants en précarité et de les scolariser pour qu'ils aient tous un métier. Beaucoup d'efforts ont été et sont encore déployés pour que les garçons de nos foyers obtiennent le diplôme de Classe XII (bac). Aujourd'hui, cet objectif est atteint et même dépassé : 3 garçons titulaires d'une licence ont terminé leurs études, 19 étudient dans le cycle supérieur et 4 sont prêts à les rejoindre.

C'est un grand bonheur de les voir quasi tous bacheliers, parlant anglais couramment. En Inde plus qu'ailleurs, s'assurer une bonne place dans la société implique une situation matérielle et donc professionnelle.

Néanmoins, certains Galopins ne prennent pas au sérieux leurs études (absences en cours et même aux examens, investissement insuffisant..). Une vraie explication s'imposait et c'est ce qui a été fait fin décembre. Les garçons ont été réunis et le message a été clair : notre soutien nécessite certaines conditions... Nous ne leur demandons pas d'être parfaits ni premiers de la classe mais d'être sérieux et investis dans leurs choix : pour eux, pour nous et pour vous qui financez les études d'un garçon ou qui participez plus globalement à notre projet.

Financer des études, un logement et tous les frais de vie scolaire annexes d'un étudiant qui ne fait rien ou trop peu n'est plus acceptable alors que tant d'autres enfants des rues pourraient et aimeraient être aidés, protégés et éduqués pour envisager un avenir décent.

Désormais, les garçons qui aspirent à continuer leurs études après le diplôme de Classe XII doivent motiver leur projet. Un document a été créé en ce sens. Il a été expliqué aux Galopins concernés de le retourner avant le 30 avril ; ce qui a été en majorité fait, avec pour certains de l'aide et/ou plusieurs rappels nécessaires. Les demandes sont actuellement étudiées par les membres de notre bureau.

Les Galopins savent d'ores-et-déjà que sans travail sérieux, sans transparence et sans respect des personnes qui oeuvrent pour leur bien, l'association ne soutiendra pas aveuglément les demandes de projet post Classe XII. Mi-mai, chacun recevra une réponse individualisée pour l'année scolaire à venir.Les parrains, donateurs « Marguerite » et sponsors scolaires qui soutiennent un garçon en particulier seront également informés.


Mots clés : éducation
Fabienne, responsable du projet à Kolkata
À lire également sur ce thème :

Les commentaires sont fermés.

Catégories