Lion, un film qui touche les Galopins

jeudi 02 février 2017

Posté par Thierry | Classé dans : Coups de cœur

Affiche du film 'Lion' de Garth Davis


Lion est le premier long-métrage de Garth Davis, un réalisateur australien, et il sort en France fin février. Il a été tourné en 2016 d'après l'adaptation d'un roman de Saroo Brierley, publié en 2013 en Australie sous le nom "A Long Way Home", et traduit en France en 2014 sous le titre : « Je voulais retrouver ma mère ».
Le vrai nom de Saroo Brierley est Sheru Munshi Khan, et Sheru signifie "lion" en hindi.


"A Long Way Home" est une autobiographie. Saroo Brierley raconte qu'à cinq ans, il s'est perdu et s'est réveillé dans un train pour la gare de Howrah à Kolkata (tiens donc !), très loin de chez lui (en fait, à 1500 km). Il a fait comme nos Galopins, s'est débrouillé pour vivre à la gare. Il a ensuite été recueilli par un orphelinat et a fini par être adopté par un couple d'australiens.

Saroo a grandi à Hobart, en Tasmanie, est devenu australien, et a poursuivi de bonnes études jusqu'à devenir homme d'affaires.

Mais il n'a jamais oublié son enfance et a longtemps cherché ses origines, notamment en explorant les lignes de chemins de fer au départ de Howrah avec Google Earth... Mais ce lent travail de fourmi a payé : à trente ans, 25 années après être parti, il a retrouvé sa petite gare d'origine, et plusieurs détails de la ville correspondaient à ses souvenirs. Il est allé sur place et à fini par retrouver sa famille...

Couverture de
"A Long Way Home" :
A Long Way Home
Couverture de
« Je voulais retrouver ma mère » :
Je voulais retrouver ma mère


Et si ce film, ce livre, touchent particulièrement les Galopins, c'est que cette histoire pourrait tout à fait être celle de l'un deux...

Mots clés : culture, Inde, Kolkata
Thierry, le mécano du site
À lire également sur ce thème :

Écrire un commentaire

Capcha
Entrer le code de l'image : 

   

Prochains rendez-vous

Catégories

Archives (par date)