Lettre d'info des Galopins - 201 - Shamim, le retour !

samedi 21 mars 2020

Posté par Fabienne | Classé dans : Nouvelles

Shamim, en mars 2020

Nous sommes heureux de vous donner des nouvelles de Shamim qui avait disparu depuis mars 2019.

Shamim a été admis dans nos foyers en 2011 et étudiait dans une très bonne école. En 2017, il part pendant un mois en vacances dans sa famille et tout s'écroule... Il reprend l'habitude qu'il avait quand il était petit : sniffer de la colle et prise d'autres toxiques, ce qui lui occasionne d'importants problèmes psychiatriques. Il doit alors être retiré de l'école où il étudiait, et il réussit à se stabiliser pendant un an au foyer, mais sous surveillance constante du personnel du foyer. En 2018, il s'enfuit à plusieurs reprises et il rechute. Il est alors envoyé dans un centre de désintoxication en septembre 2018.
En mars 2019, il s'enfuit de ce centre et depuis, personne n'avait de nouvelles...

En mars 2020, il appelle Fabienne, demandant à reprendre ses études. Il explique qu'il est dans l'État de l'Haryana (nord de l'Inde) où il travaille dans une échoppe vendant des produits laitiers. Il semble aller bien et dit ne plus toucher aux toxiques. Shamim veut revenir à Kolkata et achète son ticket mais il se trompe de gare et manque son train. Il doit alors dormir à la gare mais pas de chance, on lui vole son sac où il a son argent et ses affaires...
Il prend un train sans ticket il arrive finalement à Kolkata sans trop de problème avec les contrôleurs.

Shamim semble mieux dans sa peau et prêt aujourd'hui à reprendre ses études mais le chemin est long. Il va lui falloir passer son diplôme de Classe X dans un premier temps. Pour cela, il sera inscrit en circuit parallèle et si tout se déroule bien, il pourrait l'obtenir en 2021.

Shamim va vivre avec sa mère pour le moment et aura des rendez-vous réguliers avec Pritam, responsable du suivi des jeunes, pour faire le point et pour l'orienter au mieux.


Espérons que Shamim retrouve vraiment ses marques, reprenne sa vie, et qui sait, qu'il redevienne un "premier de la classe"...

Mots clés : Shamim
Fabienne, responsable du projet à Kolkata

1 commentaire

Le mardi 31 mars 2020, à 09:38 Olivia Saint Jullian a dit : #1

Ce sont des supers nouvelles pour Shamim !
Je me souviens d'un garçon qui avait un vrai potentiel d'apprentissage et de réussite. J'espère qu'il saura saisir cette chance qui s'offre à lui et surtout s'accrocher sur la durée.
Merci pour lui et pour ces nouvelles qui font plaisir.
Bon courage à tous pour le confinement.
Olivia

Écrire un commentaire

Capcha
Entrer le code de l'image : 

   

Catégories