Lettre d'info des Galopins - 109 - Galopins et Gorkhaland

vendredi 25 août 2017

Posté par Fabienne | Classé dans : Nouvelles

Cartes d'Inde, du Bengale-Occidental et du 'Gorkhaland'

Le Gorkhaland n'est pas (encore ?) un État, mais il perturbe déjà bien la vie des Galopins.

Depuis les années 80, un mouvement séparatiste mené par les Gorkhas, une ethnie d'origine népalaise de l'extrême nord du Bengale, veut obtenir son propre État au sein de l'union indienne et sortir de l'État du Bengale-Occidental. La région a été secouée par plusieurs vagues d'agitation, et depuis juin 2017, quand les autorités ont voulu rendre obligatoire l'enseignement de la langue bengalie dans les écoles de Darjeeling, les tensions ont été relancées et la situation reste fragile.

Or, nous envoyons depuis 2006 certains garçons dans des écoles de montagne, à Kurseong (district de Darjeeling) dans le nord du Bengale-Occidental, à environ 600 km de Kolkata. Nous avons réussi à avoir des prix intéressants pour les Galopins dans ces écoles privés où l'éducation dispensée est excellente.
En 2017, nous avons encore onze garçons dans deux de ces écoles : Himali Boarding School et Modern English School.

À la suite de ces évènements, des affrontements violents, tout a été fermé, y compris les écoles, et les garçons ont eu à subir des vacances prolongées à Kolkata. Huit des écoliers ont été rappelés début août à Siliguri (à 30 km au sud de Kurseong, au pied des montagnes) et ils viennent de remonter à Kurseong. Les trois de Modern English School ont été rappelés aussi mi-août mais alors qu'ils étaient dans le train du retour, la ligne a été bloquée suite aux inondations et ils ont dû faire demi tour... Les lignes ne sont toujours pas accessibles...

Tout devrait vite rentrer dans l'ordre et Akash, Monzoor et Suraj devraient pouvoir rejoindre leurs écoles après deux mois de vacances forcées !


En savoir un peu plus sur le Gorkhaland avec Wikipedia (en anglais) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Gorkhaland

Mots clés : Inde, Boarding Schools
Fabienne, responsable du projet à Kolkata

Les commentaires sont fermés.

Catégories