Le Journal des 20 ans - 1/20

vendredi 01 mars 2019

Posté par Fabienne | Classé dans : 20 ans

Bannière 20 ans des Galopins

Il y a exactement 20 ans, j'arrivais en Inde avec un rêve en tête : celui de venir en aide aux enfants laissés pour compte..., ceux-là dont j'avais croisé le chemin quelques années plus tôt lors d'un voyage... Souvenirs des heures passés dans les trains avec toujours ces gamins en loques qui venaient balayer le compartiment et qui semblaient seuls au monde... Des regards tristes, profonds ou vides, allez savoir, mais des regards qui m'ont fait revenir pour les connaître un peu plus et voir si on pouvait modifier leur chemin...

Nous sommes en 2019 et si je ne parcours plus les quais de la gare à la rencontre de ces enfants, je peux à présent prendre du recul, regarder tous ces jeunes garçons ou adultes aujourd'hui, me les imaginer encore aller et venir le long des trains... et me dire que oui, on peut toujours tendre la main, on peut toujours apporter à l'autre ne serait-ce qu'un peu de chaleur et de réconfort.

20 ans ont passé, et pour marquer cette année, nous allons une à deux fois par mois faire revivre cette première année 1999 et les débuts de l'association « Les Galopins de Calcutta ».

Je profite de cet article pour remercier toutes les personnes qui ont cru en ce projet, qui m'ont soutenue, aidée, conseillée et qui d'une façon ou d'une autre ont permis à plus de quarante garçons d'avoir eu une enfance heureuse, de pouvoir aujourd'hui entrevoir leur avenir autrement et de pouvoir évoluer sur des rails bien plus solides.

Il y a eu des moments difficiles, des parcours chaotiques ou des retours à la gare pour certains garçons mais 20 ans ont passé et nous sommes fiers d'avoir été là pour tous ceux qui ont voulu saisir cette chance et qui nous montrent aujourd'hui qu'on a eu raison de croire en eux pendant toutes ces années.

Merci à chacun d'entre vous.

Merci pour eux.

Fabienne, responsable du projet à Kolkata

2 commentaires

Le vendredi 01 mars 2019, à 20:57 Virginie a dit : #1

Quel beau discours, Fabienne !
On attend la suite avec impatience ... hâte de lire cette magnifique rétrospective !
Ca promet en émotions ...! wink:-)

Le dimanche 03 mars 2019, à 12:06 Christine a dit : #2

Bonne idée Faby, de nous faire revivre ou simplement découvrir le chemin des Galopins depuis 20 ans déjà. Quel beau parcours ont eu ces garçons à tes côtés. De beaux résultats tout au long de ces années.

Écrire un commentaire

Capcha
Entrer le code de l'image : 

   

Catégories

Archives (par date)