Nouvelles des parrains : Debashis

lundi 16 janvier 2017

Posté par Thierry | Classé dans : Mots

Laurence et Charles sont les parrains de Debashis. Ils sont allés le voir fin 2016 et ont participé aux deux fêtes de fin d'année
Voici leur journal de voyage très richement illustré...

Récit d'une visite d'une semaine de Laurence et Charles
aux Galopins de Calcutta fin 2016

C'était le troisième voyage en Inde de Aunty Laurence et la première fois pour Uncle Charles.

Le 25/12/2016, nous sommes arrivés au foyer à Pallisree et nous avons eu la joie de retrouver les Galopins qui étaient déjà revenus des Boarding Schools, et eux de nous présenter le beau sapin décoré par leur soin. Évidemment ce fut un moment intense de revoir Debashis, très, très fier d'être avec Aunty et Uncle. Et bien sûr, la joie toujours renouvelée de revoir Aunty Fabienne, Uncle Florent et Aunty Patricia. Nous avons partagé le déjeuner avec les Galopins sur la terrasse, pour ensuite faire un loto très animé ! Ensuite nous avons participé à l'intermède danse, et la célébration de l'anniversaire de Monzoor, accompagné de son frère Akbar et leur mère, et de multiples gâteaux. Après cette collation, une partie de foot s'imposait et Uncle Charles fût très sollicité ; un short lui fût vite trouvé, et les deux équipes composées sur le terrain près du foyer. Victoire nette et sans bavure de l'équipe de Uncle ! Ce fût un superbe match de Noël comme on peut le voir à tous les sourires sur la photo historique. C'était déjà la tombée de la nuit, et les Galopins ont réintégré le foyer pour le dîner.

Debashis entouré de ses parrains Laurence et Charles Repas de Noël, Laurence et Debashis L'équipe après le match de foot de Noël

Le 26/12/ 2016, à notre deuxième jour, nous sommes conviés au pique-nique à Park Street, organisé par Patricia pour rassembler les anciens Galopins qui pouvaient se libérer ce jour-là. Debashis a bénéficié d'une dérogation pour être avec nous et les grands. Il était content. Nous avons rencontré la famille de Cathy, Naresh, Léa et Ilian avec qui nous allons passer avec plaisir le reste de la semaine. Laurence était ravie de revoir Sashi, qui est devenu indépendant, et tous les autres qui ont fait beaucoup de chemin depuis six ans. Nous avons passé un très agréable après-midi dans le parc à discuter et à jouer, à prendre du chai préparé en live par un vendeur ambulant. Puis un retour en bus 234 à la période de pointe de Kolkata avec Debashis et Florent, et évidemment Charles a appris à devoir s'assoir sur les sièges pour les hommes, lui qui voulait être assis à coté de Aunty Laurence !

Abhishek Mintu Debashis Sushil Sashi et un ami Rama Ilian

Le 27/12/2016, nous avons passé la troisième journée entièrement avec Debashis. Nous sommes allés le chercher, et ensuite avec un coup de rickshaw nous sommes allés à South City où Patricia nous attendait, et nous avons fait une partie de bowling (première fois pour Debashis) et Uncle Charles a encore une fois gagné. Puis Debashis s'est fait un plaisir de jouer aux jeux vidéo, courses de voitures et de motos. Nous sommes également allés sur le marché de Dhakuria, beaucoup de couleurs avec des vêtements et des magasins d'artisanat indien. Nous avons aimé la boutique Silence, qui propose de jolies choses et est tenue par une association de sourd-muets. Debashis a fait son goûter en se régalant avec un egg roll (rouleau impérial). Le soir est encore arrivé vite, retour de Debashis pour dîner au foyer, et pour nous dégustation avec Fabienne de momos (sorte de raviolis d'origine tibétaine).

Laurence au bowling Debashis conduit avec Charles en copilote

Le 28/12/2016, quatrième jour déjà. Nous avions prévus d'emmener tous les Galopins de la Red House voir un film. Dangal qui venait de sortir fut leur premier choix, un film qui retrace l'histoire vraie des deux lutteuses indiennes qui ont gagné les médailles d'or et d'argent aux jeux du Commonwealth en 2010 à Delhi, un film à la gloire des filles. Séance à 6h30, Sashi a été d'une aide précieuse pour toute la logistique et les billets. Nous avions bien fait car la salle était archi-comble. Avec Florent, Cathy, Naresh et nous deux, nous avons emmené tout ce petit groupe en prenant plusieurs tuk-tuk. Un peu moins de 3 heures de de film... les garçons sont sortis ravis. Film en hindi, que nous avons pu suivre aisément, et grâce à Sashi qui a tenu à s'assoir entre Aunty Laurence et Uncle Naresh pour traduire les moments critiques du film. Séance très animée par les spectateurs, et levée de toute la salle pour l'hymne indien lors de la remise de médailles dans le film. En attendant la séance, nous avions joué à des jeux au foyer, comme les échecs pour Laurence et Shamim, et jeux de cartes très animés - Menteur et Uno - avec Charles et les Galopins.

La joyeuse bande prête à aller au cinéma

Le 29/12/2016, cinquième jour, toujours en compagnie de Debashis, à l'initiative de Patricia, nous sommes allés déjeuner au Life Project 4 Youth (LP4Y) avec Patricia, Florent, Charlotte et surtout les anciens Galopins, Rama et Govindha, heureux et fiers de nous faire découvrir le restaurant de l'association où ils ont travaillés plus de six mois durant dans le cadre d'une formation de réinsertion. Nous avons eu un repas typiquement français dans un cadre très chaleureux. Rama et Govindha sont même ressortis avec une proposition d'entretien pour un job. L'après-midi, avec Patricia et Debashis nous sommes retournés à South City pour rejoindre Florent et Syed. Pour faire du shopping, nous nous sommes séparés filles et garçons pour plus de simplicité... Les garçons ont recherché de belles chaussures pour Syed, et sont allés jouer quelques parties vidéos, tandis que les filles ont passés un temps infini à trouver un habit pour la fête du 31. Le soir, Uncle Charles, Aunties Laurence et Fabienne et Debashis sont allé dîner dans le restaurant où Arun travaille. Nous avons pu discuter avec lui, il travaille beaucoup, 12 heures par jour (temps journalier en Inde) et 7 jours sur 7. Il était content de nous voir. La nuit était déjà bien installée, et nous sommes tous rentré dormir.

Au restaurant de LP4Y Au restaurant de LP4Y Debashis, Charles et Syed font des emplettes

Le 30/12/2016, ce jour là fut la préparation pour la fête du 31 des Galopins. Après avoir déjeuné au foyer, tous ensemble, nous avons préparé la décoration de la terrasse, dessiné et colorié les banderoles pour remercier les sponsors. Chaque intervenant au spectacle a répété de son coté, et en particulier pour nous, un medley de chants en français.

Préparation de panneaux pour la fête du 31 Préparation de panneaux pour la fête du 31 Répétition pour les chants en français

Le 31/12/2016, septième jour et dernier de l'année 2016, jour J pour le spectacle. Les Galopins encore dans les Boarding Schools, ceux qui vont passer leurs diplômes en 2017 étaient arrivés le matin après un long trajet par le train de nuit de Kurseong et Siliguri. Tout le monde était sur son 31, et surtout les Galopins qui étaient tous très, très beaux, même Debashis était passé chez le coiffeur. Le spectacle (discours, théâtre, mimes, danses, chants, quiz) fut superbe et réussi dans une ambiance de folie, avec 75 participants. Rahul et Sourav ont animé l'après-midi avec grande classe et professionnalisme. Cela s'est terminé par une collation et la remise des prix aux Galopins qui étaient très fiers, Debashis a obtenu un prix en sport (jouer prometteur au football). Sur le soir, nous avons dîné sur la terrasse, et nous avons attendu minuit avec beaucoup d'activités et musiques (anniversaires, jeux, quiz, danses, etc.). À minuit, nous avons pu profiter des feux d'artifices sur Kolkata et des lanternes volantes illuminant le ciel de la ville.

Fabienne entre les présentateurs Sourav et Rahul Les spectateurs, nombreux et motivés Danse

Instant de repos, Charles et Debashis Les Galopins posent pour la traditionnelle photo de groupe Repas : Sashi et Mongal

Théâtre Pot-pourri de chansons françaises

Le 01/01/2017, après une courte nuit, et avoir bouclé nos sacs à dos pour notre dernier et huitième jour, nous sommes allés déjeuner le jour de l'an sur la terrasse avec tous les Galopins, et ce fut le temps des au revoir avec pleins d'émotions et d'affections pour tout le monde, en souhaitant de se revoir bientôt. Et nous sommes repartis dans les airs, chargés de beaux souvenirs, amitiés, sourires et couleurs. Nous remercions Fabienne et le personnel du foyer pour leur accueil, Florent et Patricia pour nous guider au quotidien, Cathy et Naresh et leurs enfants pour les bons moments passés ensemble. Et surtout nous remercions tous les Galopins que nous adorons. Nous remercions également nos amis et famille en France qui nous ont transmis des habits pour les enfants.

Laurence et Charles

Thierry, le mécano du site
À lire également sur ce thème :

1 commentaire

Le samedi 28 janvier 2017, à 12:49 Virginie a dit : #1

Merci beaucoup pour ce beau texte, Laurence et Charles !
Votre témoignage réchauffe les coeurs ! On ressent jusqu'ici l'intensité de ces beaux moments partagés smile

Écrire un commentaire

Capcha
Entrer le code de l'image : 

   

Agenda du mois

    Juin lun mar mer jeu ven sam dim
    22 29 30 31 01 02 03 04
    23 05 06 07 08 09 10 11
    24 12 13 14 15 16 17 18
    25 19 20 21 22 23 24 25
    26 26 27
    28 29 30 01 02

    Info : pour les détails, passer la souris sur la date marquée ou cliquer vers l'article.

Catégories

Archives (par date)