Fête des Galopins, premier retour

samedi 24 septembre 2016

Posté par Thierry | Classé dans : Nouvelles

Moins de monde qu'attendu pour cette seconde Convention des Galopins (après celle de 2009), mais présence de représentants de plusieurs de nos sponsors : COSOG (Caisse des Dépôts), IWFA (Indian Women's Friendship Association) et Lion's Club de Roissy.

Malgré tout, une chaude ambiance, amicale et concernée, a marqué cette journée...

Yves et Fabienne ouvrent la réunion

Yves, président, ouvre la réunion, rappelle son objectif et annonce le programme. Avec Fabienne, ils lancent des clins d'oeil à Virginie, notre secrétaire, absente (pour raison médicale) à son grand regret, et à Florent (qui ne veut pas que l'on cite son nom   ), qui a toujours été une présence énorme sur le terrain, à Kolkata.
Fabienne déroule ensuite son histoire et celle de l'association, puis Pascale, Agnès et Adrien de Family Planet, visiteurs des foyers, témoignent de leur rencontre avec les enfants, de leurs impressions de la vie des foyers.
On commence à parler de sous avec le témoignage de Anne, marraine, puis Pascale vient nous éclairer sur une forme particulière d'aide aux Galopins : la Marguerite.
Jean revient sur l'importance de trouver des financement d'entreprise, et donne des clefs pour essayer d'en obtenir.

Après la pause méridienne et un détour par les stands de vente de produits indiens et de photos, un magnifique lunch est proposé par un traiteur indien. Puis reprise avec une intervention limpide de Jean-Marie, notifiant le pourquoi du projet des Galopins : un contrat tacite de deux parties, un enfant et un parrain, oeuvrant ensemble à façonner un adulte autonome...

Ensuite, des exemples d'actions individuelles (qui se retrouvent sur des articles de ce blog) ont été décrites par Pascale, Christine et Bernard. Éléonore n'a pas pu venir mais a fait parvenir une longue lettre, et Cathy et Naresh ont filmé depuis l'Australie une vidéo décrivant leurs (nombreuses) actions et idées.

La dernière partie de la journée a été essentiellement consacrée aux "petits nouveaux" des Galopins et à leur fraîcheur et nouvelles idées, à des ateliers pour réfléchir aux actions réalisées et en imaginer de nouvelles. Le tout épaulé par un fascicule de Virginie : le Guide du Bénévole.

Danseuses multicolores

La convention a ensuite été close par Yves et Fabienne, qui a eu droit à une méritée (si, si...) standing ovation...

La journée a été illustrée de plusieurs vidéos, notamment celles de Sashi et Sushil, nos deux étudiants prometteurs, qui ont l'air assez heureux de leur vie à Bangalore. Mais elle a aussi été enrichie de deux somptueuses danses indiennes où les couleurs virevoltaient...

À noter : avec les dons reçus spécifiquement pour cette journée, les Galopins sont rentrés dans leurs fonds. Peut-être d'autre résultats ultérieurement, et surtout des résultats humains, avec de nouveaux acteurs pour faire de nos Galopins des adultes autonomes, et pourquoi pas, heureux...


Merci à tous les participants, aux sponsors, et à toutes les petites et grandes mains qui ont permis de faire de cette journée une belle réussite...


Lien vers la danse du groupe Navrai Nachan Farate sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=I7QuabFI1_4

Mots clés : rencontre, fête, association
Thierry, le mécano du site

Écrire un commentaire

Capcha
Entrer le code de l'image : 

   

Prochains rendez-vous

Catégories

Archives (par date)